Toutes les amétropies (défauts visuels de l'œil) sont potentiellement opérables.
Il est cependant nécessaire d’effectuer un bilan d’opérabilité précis et que votre chirurgien vous explique ce que vous pouvez attendre de votre opération au laser.
CHIRURGIE DE LA MYOPIE
Il s’agit de l’amétropie la plus connue par les patients, celle qui vous empêche de bien voir de loin. Optiquement parlant, un œil myope est trop long et/ou possède une courbure cornéenne trop cambrée.
Le principe du laser est de venir affiner le centre de la cornée et de l’aplatir pour donner une autonomie en vision de loin.
Qu’en attendre ? Une autonomie en vision de loin sans lunettes.
CHIRURGIE DE L'HYPERMÉTROPIE
Un patient hypermétrope doit faire des efforts accomodatifs plus importants. Lorsque cet effort dépasse un certain seuil, des symptômes de fatigue visuelle apparaissent voire même une baisse d’acuité visuelle. Un œil hypermétrope est trop court et/ou possède une courbure cornéenne trop plate.
Dans ce cas, le laser va venir creuser la périphérie de la cornée pour la cambrer.
Qu’en attendre ? Une autonomie sans lunettes pour une grande majorité de vos activités de la vie quotidienne. Une correction de repos peut s’avérer nécessaire dans certains cas extrêmes.
CHIRURGIE DE L’ASTIGMATISME
L’astigmatisme est une amétropie très fréquente. Un patient astigmate voit flou de loin et de près. Ce trouble visuel est lié à un défaut de sphéricité de la cornée, qui s’apparente plus à un forme de ballon de rugby que de football.
Le laser peut bien sûr corriger l’astigmatisme en plus de la myopie et l’hypermétropie en cas d’association de troubles de la vue. Son principe est de venir redonner à la cornée une forme sphérique.
Qu’en attendre ? Une autonomie en vision de loin et de près sans lunettes.
CHIRURGIE DE LA PRESBYTIE
La presbytie apparaît à partir de 40 à 45 ans. Il s’agit d’un défaut d'accommodation amenant à une baisse de la vision de près.
Dans ce cas, il faut en premier lieu corriger les troubles de la vision de loin, puis jouer de multifocalité pour apporter en plus de la netteté en vision de près.
Qu’en attendre ? Une autonomie sans lunettes pour une majorité de vos activités de la vie quotidienne. Une correction de repos peut s’avérer nécessaire dans certains cas extrêmes.
En conclusion, une opération des yeux au laser peut corriger l’ensemble des troubles de la vision, cependant les attentes et les objectifs d’une chirurgie réfractive peuvent différer en fonction des situations. Une chirurgie de la myopie ne comporte pas forcément les mêmes modalités qu'une chirurgie de l’astigmatisme ou de la presbytie. C’est lors du bilan pré opératoire que votre chirurgien prendra le temps nécessaire pour vous expliquer quels résultats sont à attendre de votre chirurgie au laser.