Qu’est ce que
La myopie ?
La myopie est un défaut visuel où les objets éloignés apparaissent flous tandis que la vision de près reste nette.
Elle apparait généralement pendant l’enfance ou l’adolescence et se stabilise entre 25 et 30 ans. Le myope n’a aucun problème en vision de près pour lire et écrire.
L’oeil myope est un oeil trop long ou présentant une cornée (capot de l’oeil) trop bombée.
Une cornée (capot de l’oeil) trop puissante, trop bombée est typique des personnes myopes et induit ce trouble visuel à savoir une vision floue de loin.
En France, 30% de la population est myope et les estimations révèlent qu’en 2050 plus de 50% de la population sera myope.
Quelles sont
Les causes ?
La génétique :
Le caractère héréditaire de la myopie a été démontré. Un enfant dont les deux parents sont myopes a beaucoup plus de chances de le devenir un jour.
L’environnement :
Selon de nombreuses études, le manque d’exposition à la lumière naturelle favoriserait l’allongement de l’oeil et induirait une myopie beaucoup plus rapidement.
Le quotidien :
La sur sollicitation de notre vision de près est directement impliquée dans l’apparition de la myopie. Il a été démontré une hausse importante des cas au sein des nouvelles générations. En effet de temps passé en vision de près devant les écrans (Smartphones, Tablettes…) ainsi qu’à lire et écrire favorise son apparition.
Les
symptômes
Difficulté à lire de loin.
Difficulté lors de la pratique de sports collectifs.
Se rapprocher beaucoup pour dessiner ou écrire.
Plisser les paupières pour mieux voir de loin.
Comment
En venir à bout ?
Le port de lunettes et de lentilles permet de corriger les troubles visuels, mais pour voir net de loin cela ne libère pas de la contrainte de devoir les porter, les nettoyer, les entretenir.
Seule la correction de l’oeil par chirurgie laser offre une solution durable.
La chirurgie réfractive est une technique bénéficiant de plus de 30 ans de recul.