Les frottements oculaires une très mauvaisehabitude

Les frottements oculaires, une très mauvaise habitude

Nous ne voyons jamais de campagne de dépistage pour lutter contre les frottements oculaires. Pourtant, ceux-ci peuvent être responsables de déformations au niveau de vos yeux, plus précisément au niveau de vos cornées.

La cornée est le “hublot” transparent du devant de l'œil, c’est la première structure que doit traverser la lumière pour entrer dans l'œil.

Pour permettre une bonne qualité visuelle sans correction optique (lunettes), la cornée doit être : 

  • parfaitement transparente.
  • régulière et sphérique
  • de courbure adaptée.

En cas de non-respect de ces paramètres, des troubles visuels apparaîtront.

Une myopie sera la conséquence majoritairement d’une longueur axiale trop importante, mais aussi d’un excès de courbure de la cornée.

Une hypermétropie est la résultante d’une longueur axiale trop petite, mais également d’un défaut de courbure de la cornée.

Un astigmatisme apparaît en cas de perte de la sphéricité de la cornée.

Que peuvent engendrer des frottement oculaires ? 

A force de traumatismes répétés, des déformations peuvent apparaître. Ces déformations peuvent engendrer une irrégularité de la courbure de la cornée.

Quelles conséquences ? 

En cas de volonté de vous faire opérer au laser pour ne plus porter de correction optique, votre chirurgien réalisera un examen de la cornée afin de dépister toute irrégularité cornéenne qui pourrait potentiellement contre-indiquer la chirurgie réfractive.

Une petite irrégularité peut amener votre chirurgien à contre indiquer un laser de type LASIK et vous préconiser une PKR (photokératectomie réfractive).
Une importante déformation peut même conduire à une impossibilité de réaliser toute chirurgie réfractive.

Pour les yeux déjà opérés ? 

Si vous avez déjà été opéré au laser et surtout de la myopie, il est formellement déconseillé de se frotter les yeux. 
Le laser a réalisé une sculpture de vos cornées, par conséquent, elles sont plus fines qu’avant l’opération. Des traumatismes répétés peuvent donc préférentiellement survenir sur des yeux opérés de la myopie. 
 

Cet article vous a intéressé ?

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à une chirurgie réfractive ?
Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un de nos chirurgiens partenaires pour obtenir des réponses à toutes vos questions.

Loading....