Le sujet abordé sera le suivant : quels sont les facteurs qui pourraient contre indiquer une chirurgie réfractive ?
Est-ce que ma vue est stable ?
Une opération au laser permet de corriger les myopies, les astigmatismes, les hypermétropies et les presbyties à un instant précis.
Cependant, si votre vision n’est pas stabilisée, il est judicieux d’attendre un moment plus propice pour réaliser la chirurgie au laser.
Est-ce que ma cornée est bien régulière ?
Une chirurgie au laser va dans tous les cas affiner votre cornée.
L’objectif de la consultation pré opératoire est de détecter à l’aide d’une topographie cornéenne un anomalie de la cornée : le kératocône.
Si votre cornée est indemne de cette maladie, alors votre chirurgien pourra poursuivre l’analyse de vos yeux et valider la possibilité d’une intervention au laser
Est-ce que ma cornée est suffisamment épaisse ?
Plus votre myopie, hypermétropie, astigmatisme est important, plus votre cornée sera creusée au laser.
Une des règles fondamentales est de ne pas descendre en dessous d’une certaine épaisseur résiduelle au risque de développer des complications sur le long terme.
L’épaisseur moyenne d’une cornée (pachymétrie) est de 540/550 micromètres. Lors de la consultation pré opératoire, votre chirurgien évaluera si vos cornées sont éligibles au traitement par laser en fonction de la correction à apporter.
Conclusion
Même si une chirurgie réfractive est un acte peu invasif, elle n’est pas dénuée de tout risque.
L’objectif de la consultation pré opératoire est de pouvoir identifier les paramètres contre-indiquant la chirurgie au laser et des les expliquer aux patients.